lundi
19
avril

Le massage ayurvédique Abhyanga

Le massage ayurvédique Abhyanga

En Inde, le massage est un art de vivre ancestral qui se transmet de génération en génération. Tout le monde masse dès lors qu’il est en âge de le faire et tout le monde se fait masser, du nourrisson aux anciens. On le pratique de différentes manières (massage à sec ou avec huile, avec les mains ou avec les pieds, sur une partie ou corps entier…) et pour différentes raisons (apaiser, relaxer et même guérir).

Le massage abhyanga fait partie de la médecine ayurvédique traditionnelle indienne. Autrefois, on utilisait les techniques de massage Marma et Kerala sur les guerriers blessés dans le but de les soigner. La tradition ayurvédique perdure aujourd’hui pour entretenir le corps et l’esprit ; “ayus” signifie vie et “veda” connaissance.

Massage ayurvédique Abhyanga, qu’est-ce que c’est ?

Abhyanga provient de deux mots Sanskrit : abhi “dirigé vers” et anga “mouvement”. C’est donc un massage bien-être qui suit l’énergie vitale, à savoir la circulation sanguine, mais pas que ! Il stimule les centres énergétiques du corps, les fameux chakras, et les forces de vie primaires appelées doshas ( Vata, Pitta, Kapha) pour régulariser l’organisme.

C’est un massage complet qui traite le corps dans sa globalité en vue de le rééquilibrer, grâce à des manipulations bien précises et à l’utilisation d’huile tiède. L’huile de sésame est par exemple très utilisée car elle permet de renforcer, nourrir et revitaliser. Les propriétés des huiles de massage sont nombreuses, elles sont donc employées chacune à leur matière en fonction des troubles.

Les bienfaits du massage ayurvédique Abhyanga

La pratique du massage ayurvédique dénombre de nombreux bénéfices :

  • booster le système immunitaire : donner au corps du tonus pour se défendre
  • éliminer les toxines : purifier l’organisme pour être en meilleure forme
  • apaiser le système nerveux : soulager les tensions et agir comme un anti-stress
  • nourrir la peau et les cheveux : s’octroyer un véritable soin beauté pour un moment cocooning
  • améliorer le sommeil : se reposer pour être efficace tout au long de la journée et éliminer l’insomnie.
  • stimuler l’esprit : composer un esprit sain et propice à la sérénité
  • rétablir la circulation sanguine et lymphatique : alimenter correctement les organes et améliorer les défenses immunitaires
  • tonifier les tissus musculaires et assouplir les articulations : apaiser un corps sollicité et se relaxer

Comment se déroule une séance de massage ayurvédique Abhyanga ?

En général, il convient de faire un modelage ayurvédique le matin, pour se défaire des impuretés accumulées pendant la nuit. Il faut compter environ une heure.

Le massage énergétique se déroule sur une table de massage ou au sol, au choix selon le receveur. Il y a trois intensités : énergisant, revitalisant ou enveloppant, à définir au préalable grâce à une série de questions.

Le praticien masseur trempe ses doigts dans l’huile chaude et les fait glisser délicatement sur l’ensemble du corps. Il laisse reposer le tout quelques minutes, le temps que l’huile pénètre un peu dans la peau puis commence à manipuler les points d’énergie de la pointe des pieds vers la tête, en utilisant maintenant les paumes des mains. Lorsque le thérapeute atteint le cuir chevelu, cela annonce la fin du soin du corps.

Les soins ayurvédiques sont à prodiguer avec prudence aux femmes enceintes.

Comment se former au massage ayurvédique Abhyanga ? Où ? Pour qui ?

Assas formation bien-être propose aux praticiens bien-être et spa, aux esthéticiennes, aux kinésithérapeutes et ergothérapeutes, aides-soignants et infirmiers, aux coachs sportifs mais également aux particuliers de se former au massage ayurvédique. Découvrez-en plus ici.