Actualités
Tout savoir sur les soins énergétiques
Le bien-être, la sérénité au travail comme plus généralement dans la vie, sont devenus au fil des dernières années des paramètres que le monde occidental prend de plus en plus en compte. En effet, le monde du travail par exemple est envisagé comme un milieu plus stressant que dans les années 60-70, malgré le fait que les travailleurs aient globalement davantage de droits aujourd’hui. De même, l’ambiance des dernières années, où l’effet anxiogène par exemple des médias a été mis en lumière, pousse d’autant plus à vouloir retrouver un calme, un apaisement qui puisse nous redonner une certaine vigueur, une tranquillité du corps et de l’esprit. Afin de lutter contre ce stress, de nombreuses activités axées sur la relaxation sont préconisées, comme les massages et soins énergétiques, qui rencontrent de plus en plus de succès aujourd’hui.
Les bienfaits des massages énergétiques
La tendance actuelle et l’engouement pour la relaxation sont souvent perçus comme provenant d’Asie, de Chine et du Japon, où les images d’exercices en plein air constituent de véritables images d’Épinal des temps modernes. Dans ces lointains pays d’Orient, la santé du corps est envisagée comme indispensable à la santé de l’esprit, pour l’Occident, cette ouverture culturelle peut s’avérer extrêmement bénéfique. Même si le modèle social joue pour beaucoup sur le moral des individus, le soin apporté au physique explique aussi l’enthousiasme et la positivité des Asiatiques. Également reconnues en Inde, les vertus thérapeutiques du massage conquièrent désormais l’Europe et l’Amérique. Source de détente et d’apaisement, le massage permet de récupérer, d’effectuer une pause bienvenue, qui aide à retrouver sa forme et sa concentration. Le bien-être et la sensation de régénération sont rendus possibles par l’amélioration de la circulation sanguine et électrique à l’intérieur du corps. Une petite précision : le massage est ici envisagé comme un délassement permettant une récupération, pas comme une séance à teneur médicale, bien qu’il puisse vous permettre de conserver une bonne santé.
Les principales zones de tension
En surfant sur Internet, nous nous rendons rapidement compte du nombre impressionnant de soins proposés dans ce domaine. Et il n’est pas évident de faire son choix. Le mieux est de débuter avec un massage ciblé sur une partie du corps qui semble généralement trop sujette à des tensions. Le massage des pieds est souvent recommandé par le recours à un(e) réflexologue plantaire, car il permet d’en apaiser les muscles et les nombreuses articulations, en plus de favoriser une régulation de la circulation sanguine et de favoriser le fonctionnement des grands systèmes physiologiques : respiratoire, digestifs, nerveux, endocrinien…
Étant donné la grande quantité de personne rencontrant des difficultés avec leur dos, un massage des lombaires et des épaules peut s’avérer extrêmement bénéfique, y compris sur la qualité du sommeil. Le dos est une zone essentielle de notre corps car il est le siège de la colonne vertébrale où de nombreuses tensions peuvent affecter notre digestion et plus globalement, le transit. Les problèmes de dos sont parmi les soucis de santé les plus fréquents, ainsi ils ne sont absolument pas à négliger.
Qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, il est conseillé d’avoir recours à un massage des mollets. Ces derniers sont propices à l’accumulation de tensions, un massage permet, comme pour les pieds, de favoriser la circulation sanguine et nerveuse permettant d’aider l’évacuation des toxiques, de l’acide lactique lié à la pratique sportive ou tout simplement à des efforts prolongés, comme la station debout.
Une multitude de massages énergétiques
Pour des soins plus étendus, pas seulement limités à une partie du corps, les massages asiatiques et océaniques sont aujourd’hui très en vogue et offrent la garantie d’un moment de détente. Vous pourriez par exemple opter pour un massage hawaïen Lomi-Lomi, qui s’appuie sur des gestes pratiques ancestraux, qui visent à favoriser la circulation de l’énergie, nommée Mana, un terme que vous avez sans doute déjà entendu. Le Lomi-Lomi est un soin à la fois doux et puissant, qui inclue aussi l’utilisation de pierres volcaniques. Si vous êtes plus inspiré(e) par la médecine traditionnelle asiatique, le massage balinais est idéal ! Le plus célèbre est l’Urut Pijat, conseillé pour les personnes insomniaques, sujettes à des migraines. Le praticien utilise ses doigts ainsi que ses avant-bras et place son patient dans une ambiance harmonieuse, parfumée de senteurs telles que l’ylang-ylang. Complet, ce massage balinais est également préconisé pour le soulagement des problèmes articulaires.
Comme il l’a été dit précédemment, l’Inde et la Chine disposent d’un savoir-faire reconnu dans le domaine du bien-être, là encore, une grande variété de massages en sont issus. Sans en dresser une liste exhaustive, nous pouvons évoquer les plus célèbres, tel que le massage ayurvédique, basé sur l’utilisation d’huiles et l’exécution de mouvements lents, ayant des effets excellents contre le stress. La digitopuncture, technique chinoise traditionnelle, se présente comme une thérapie manuelle, où le praticien utilise la pression de ses doigts sur des zones de tensions présentes dans le corps. La digitopuncture a pour objectif de prévenir les maladies et de conserver au maximum une bonne santé, dans l’éthique de la médecine chinoise. Sa cousine japonaise, le shiatsu, qui utilise également les points de pression, fait partie des massages les plus populaires au niveau mondial.
Tous ces soins axés sur le bien-être ont en commun le fait de rétablir la circulation sanguine, énergétique, électrique de notre corps et de nous permettre de diminuer le stress, d’être plus apte à poursuivre le travail dans de meilleures conditions physiques.