vendredi
22
janv.

Comment améliorer le bien-être au travail?

7 astuces pour améliorer le bien-être au travail. Le bien-être au travail, c’est la garantie d’une productivité optimale et une ambiance générale propice à l’épanouissement professionnel. Les conditions de travail n’offrent pour autant pas toujours un cadre motivant et serein. Véritable enjeu pour le secteur GRH (Gestion des Ressources Humaines), le bien-être au travail est fondamental pour prévenir les risques psychosociaux (RPS). Améliorer la qualité de vie (QVT) des employés et salariés est accessible grâce à la mise en place de petites astuces et process simples.

Bien-être au travail : le team building pour la cohésion d’équipe

La cohésion d’une équipe est importante pour insuffler dynamisme et bonne humeur au sein d’une entreprise ou structure. Le team building consiste à proposer aux salariés et employés une activité en dehors de l’environnement professionnel. Cela peut-être d’organiser une après-midi dans un escape game, partir faire de la randonnée, s’initier aux sports nautiques, participer à un cours de cuisine ou à un atelier… Découvrir ses collègues, son manager, responsable ou patron dans un autre cadre, une autre posture, peut faciliter les rapports et échanges humains et interprofessionnels, et nous éloigner de la compétitivité du monde l’entreprise. La performance de l’entreprise ne se mesure pas seulement en chiffre d’affaire, le baromètre du ressenti des salariés prime aussi.

Bien-être au travail : proposer un atelier sur la respiration et la relaxation

L’anxiété, la pression et le stress sont contre-productifs. Pour être efficace et réactif que ce soit dans sa vie personnelle comme professionnelle, l’individu a besoin d’être détendu. La gestion du stress et la relaxation peuvent passer par de petits exercices simples à mettre en place. La respiration est la clé pour faire descendre la pression et calmer le mental. Il existe des ateliers pour apprendre à baser sa concentration sur son souffle et pratiquer la  relaxation dynamique. En quelques minutes seulement, ces exercices peuvent faire disparaître l’angoisse ! Et savoir gérer ses émotions, c’est entretenir sa confiance en soi.

Bien-être au travail : apprendre l’art de la micro-sieste

Même si l’ambiance au travail est harmonieuse et épanouissante, la fatigue peut tout de même ternir nos journées au travail et installer un sentiment de mal-être. Un enfant qui ne fait pas ses nuits, des problèmes d’insomnies, un temps de trajet très long pour se rendre au travail, ont raison de notre dynamisme et le risque de faire un burn-out peut poindre. La mise en pratique de la micro-sieste peut anéantir la fatigue chronique ! Vous pouvez faire appel à un intervenant extérieur qui viendra vous transmettre les astuces pour s’auto-régénérer en 10 minutes seulement. La prévention des risques psychosociaux est fondamentale dans la gestion des ressources humaines.

Bien-être au travail : ne faites pas l’impasse sur la nutrition

Le coup de mou de 11 heures, un classique ! Le pause déjeuner qui se fait devant l’ordinateur en 7 minutes chrono, un classique aussi ! La pizza qu’on commande au bureau parce qu’on n’a pas eu le temps de préparer sa lunch box, encore un classique ! Pourtant la nutrition est au cœur de notre vitalité et de notre énergie. Bien s’alimenter permet d’être efficace, proactif, bien dans son corps et dans sa tête. Il existe de nos jours des livraisons hebdomadaires de paniers de fruits et légumes sur le lieu de travail, mis à la disposition des employés. L’achat d’une machine à jus de type centrifugeuse ou extracteur de jus peut également être proposé dans l’espace cuisine/cantine. Le bien-être au travail passe aussi par le bien manger !

Bien-être au travail : agencer et personnaliser les bureaux

L’agencement adéquat des bureaux, surtout en open space peut améliorer la qualité de vie au travail. Un mur repeint dans une couleur vive, l’aménagement d’un coin vide en petit salon, une citation stimulante en sticker… Autant d’idées qui améliorent les espaces de travail et réduisent la pénibilité. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas adapter son environnement de travail à sa personnalité ? Notre poste de travail, c’est un peu un prolongement de qui nous sommes : des stylos mâchouillés, un bureau rangé au cordeau ou au contraire des post-it collés partout… Personnaliser son espace avec une plante, une affiche qui nous rappelle un bon souvenir, un weekly planner coloré peut nous donner un cadre rassurant.

Bien-être au travail : nommer un happiness manager

Happiness manager peut se traduire en français par “le responsable du bonheur”, une sacrée mission à mener à bien ! La personne nommée à ce poste ou à cette fonction est en charge du bien-être de ses autres collaborateurs au travail. Il peut proposer une autre organisation si votre charge de travail est trop importante, vous aider à poser vos congés, travailler à l’amélioration des conditions de travail, faire la conciliation avec le pôle RH ou le management… Le happiness manager est un métier qui mixe les ressources humaines et l’administratif. La santé au travail, les risques professionnels, renforcer la culture d’entreprise, s’assurer que les conditions matérielles de travail sont présentes, peut aussi faire partie des attributions du happiness manager.

Bien-être au travail : se renseigner sur le sujet

La souffrance au travail peut avoir des conséquences désastreuses, bien au-delà de l’absentéisme : burn-out, dépression, anxiété et fatigue chronique, maladies… La santé et la sécurité au travail et tout au long de sa vie professionnelle, est un des leviers d’une entreprise saine et pérenne. L’amélioration des conditions de travail, un management solide mais conciliant et empathique, un climat et un dialogue social apaisés, la mise en place du télétravail, la prise d’initiatives pour promouvoir la qualité de vie au sein de votre structure, sont des axes d’améliorations à la portée de tous. Les conditions de travail optimales nécessitent des plans d’actions qui œuvrent pour le bonheur et la motivation des salariés. Si ces clés vous paraissent floues, vous pouvez parfaitement participer vous-même à des ateliers et formations de management dédiés à la prévention des risques et au bien-être au travail. Assas Bien-être propose un panel d’ateliers et d’activités autour du bien-être au travail, animés par des spécialistes et coach émérites.