Financement
FINANCEMENT
L’organisme de formation Assas Formation Continue, dont fait partie ASSAS Bien-être, est référencé au Datadock. Cela vous permet de faire une demande de prise en charge auprès des différents organismes de financements.
Vous êtes chef d’entreprise inscrit à la Chambre de Commerce et d’Industrie : rendez- vous sur le site de l’AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services) pour déposer une demande de prise en charge de votre formation.
https://communication-agefice.fr/
Vous êtes chef d’entreprise artisanale immatriculation Chambre des Métiers : vous pouvez faire une demande de prise en charge de votre formation auprès du FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale).
https://www.fafcea.com/
Vous êtes travailleur indépendant ou libéral, consultez les montants de prises en charge du FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) en fonction du thème de la formation et de votre catégorie professionnelle.
https://www.fifpl.fr/
Vous êtes demandeur d’emploi de moins de 26 ans, vous pouvez bénéficier d’un financement dans le cadre du PRF (Programme Régional de formation). Prenez contact avec votre conseiller Pôle Emploi pour lui exposer votre projet de formation.
PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
Le plan de développement des compétences permet à l’entreprise d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de favoriser leur montée en compétences. Les actions du plan de développement des compétences peuvent notamment viser l’actualisation des connaissances des salariés, l’acquisition d’une certification ou d’une qualification, ou encore la transmission de leur savoir-faire.
Vous êtes salarié(e) dans le secteur de l’esthétique ? rendez-vous sur www.opcoep.fr/ , l’OPCO des Entreprises de Proximité, pour faire une demande de prise en charge de la formation souhaitée. Pour cela, ASSAS Bien-être vous fournira une convention de formation ou un devis vous permettant d’avoir tous les éléments à votre disposition pour monter votre dossier.
Vous êtes une entreprise d’un autre secteur que celui de l’esthétique ? Vous pouvez faire votre demande de prise en charge auprès de l’OPCO dont dépend votre entreprise selon son secteur d’activité.
L’OPCO dont relève votre entreprise peut prendre en charge :
- tout ou partie des coûts pédagogiques des formations réalisées
- la rémunération des collaborateurs salariés en formation dans la limite du coût horaire du SMIC
- les frais annexes (repas, transport et hébergement)
FINANCEMENT PERSONNEL
Vous souhaitez vous former mais votre demande de prise en charge n’est pas validée. Vous pouvez autofinancer votre formation.
Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur votre cotisation annuelle. Le crédit d’impôt s’applique aux formations qui entrent dans le champ d’application de la formation professionnelle continue.
Le montant du crédit d’impôt est égal au nombre d’heures de formation suivies multiplié par le taux horaire du SMIC. Le nombre d’heures de formation retenu est plafonné à 40 heures par année civile.
Par conséquent, en 2019, un chef d’entreprise qui suit 40 heures de formation va bénéficier du montant maximum du crédit d’impôt soit 412 € (40 heures x 10,03 €).