jeudi
29
oct.

Comment faire un massage aux pierres chaudes ?

Le massage aux pierres chaudes est un massage très relaxant mais qui peut paraître un brin insolite ! Son principe consiste à répartir des pierres chauffées sur les méridiens et certaines parties du corps. Kinésithérapeutes, esthéticiennes et praticiens bien-être, découvrez les nombreux bienfaits du massage aux pierres chaudes et comment le pratiquer.

 

Qu’est-ce que le massage aux pierres chaudes ?

Moins classique que le massage Suédois, le massage aux pierres chaudes n’en reste pas moins redoutable pour atténuer les tensions. Originaire d’Hawaï, il nécessite l’utilisation de pierres de basaltes volcaniques ou marines, lisses comme des galets. En préambule de la séance de massage, les pierres sont plongées dans de l’eau chaude ou placées sur un support chauffant dédié à cet usage. Quand le patient est allongé, l’esthéticienne ou le praticien dispose alors une à une les pierres sur les méridiens et certaines parties du corps. La chaleur emmagasinée par les pierres se diffuse progressivement pour dissiper les tensions musculaires et procure une sensation de bien-être au patient.

 

Quels sont les bienfaits du massage aux pierres chaudes ?

Le massage aux pierres chaudes à de nombreuses vertus et l’essayer c’est l’adopter ! Il peut combiner certains mouvements inspirés des massages suédois ou californien mais son pouvoir réside en l’utilisation de pierres chauffées qui auraient comme bienfaits :

  • Atténuer les tensions musculaires
  • Éliminer les toxines
  • Favoriser la circulation sanguine
  • Stimuler le système lymphatique
  • Harmoniser les énergies du corps
  • Améliorer le sommeil
  • Apaiser l’esprit et chasser les mauvaises énergies
  • Aider à l’élimination de la cellulite

Bien sûr, le bien-être et la détente sont également au rendez-vous avec le massage aux pierres chaudes. Les effets ressentis peuvent évidemment différer d’une personne à une autre mais difficile de ne pas ressentir un sentiment de relaxation profonde quand les pierres chaudes sont apposées le long de la colonne vertébrale…

 

Comment réaliser un massage aux pierres chaudes ?

  1. Pour réaliser un massage aux pierres chaudes dans les règles de l’art, il faut se munir de plusieurs pierres dédiées à cet effet. Les pierres de basalte sont recommandées puisque leur teneur élevée en fer, leur permet de conserver longtemps la chaleur.
  2. Esthéticiennes et praticiens peuvent également opter pour des pierres de rivières ou marines, tant qu’elles sont lisses et douces au contact de la peau. Il est généralement nécessaire de disposer d’un set de 20 pierres minimum, de tailles différentes. Les plus petites ayant un gabarit qui coïncide avec l’écart entre les orteils et doigts de pieds.
  3. En amont de la séance, les pierres doivent être chauffées au minimum 30 minutes avant le début du soin. Il est recommandé de les plonger dans une eau à 50 degrés celsius et de les essuyer avant de les placer sur le patient. La température des pierres devrait alors être aux alentours des 38-40 degrés celsius.
  4. Une fois le patient allongé, les pierres chaudes peuvent être placées sur le corps, sur des points stratégiques. Les méridiens ou canaux du corps par lesquels circule le qi (l’énergie vitale en médecine chinoise) peuvent servir de repère. D’autres parties du corps sont particulièrement réceptives à la chaleur comme la colonne vertébrale, la nuque, les reins, le foie…
  5. Après que la chaleur des pierres se soit bien diffusée sur le corps du patient, vous pouvez procéder à un massage avec ces mêmes pierres (enduites ou non d’huile). Les mouvements peuvent être doux et la pression plus ou moins intense selon le ressenti du patient.

Certaines esthéticiennes, masseurs et praticiens alternent également avec l’utilisation de pierres froides pour décupler les effets. L’alternance du chaud et du froid peut effectivement favoriser le regain d’énergie et tonifier les tissus. Il est aussi possible de pratiquer pendant ce massage aux pierres chaudes, plusieurs autres types de massages comme l’acupression, la réflexologie plantaire, le massage californien…

 

 

Comment apprendre le massage aux pierres chaudes ?

Le massage aux pierres chaudes nécessite technicité et savoir-faire. L’utilisation d’une source de chaleur relativement forte implique que des précautions s’appliquent. Il ne faut surtout pas improviser ce type de massage sans avoir reçu une formation solide et reconnue. Si vous souhaitez développer votre activité d’esthéticienne, vous spécialiser en tant que praticien, diversifier votre clientèle de kinésithérapeute, Assas Bien-Être propose une formation dédiée au massage aux pierres chaudes. En 14 heures, vous apprendrez les bases et techniques professionnelles de cette pratique et vous comprendrez les effets de la thermothérapie.