jeudi
17
sept.

Tout savoir sur les techniques du massage amincissant

Le massage minceur, l’ennemi numéro un des capitons ! Il existe différentes techniques de massages amincissants pour stimuler le système lymphatique et éviter la rétention d’eau. Mais quels gestes sont à effectuer pour atténuer la cellulite ? Comment se former au massage amincissant ? Explorons ensemble les différentes pistes pour réduire à néant la peau d’orange.

Les causes de la cellulite

La cellulite est reconnaissable à l’aspect peau d’orange qu’elle donne à notre peau, notamment au niveau des cuisses, des hanches et des fesses. Ce phénomène est dû au stockage des lipides dans les adipocytes ou cellules graisseuses. La cause ? Une alimentation trop riche, un manque d’activité physique, le facteur génétique ou bien encore un déséquilibre hormonal. Il existe trois types de capitons : la cellulite aqueuse (liée à la rétention d’eau), la cellulite adipeuse (liée à une prise de poids) et la cellulite fibreuse (la plus coriace à déloger).

Les techniques de massage pour déloger cellulite et capitons

Les techniques du massage amincissant sont nombreuses et correspondent à une problématique spécifique. La cellulite fibreuse ne sera pas forcément traitée de la même façon que la cellulite liée à la rétention d’eau. Il est important d’adapter sa gestuelle et le rythme des séances de massage anticellulite en fonction de chaque patient.

  • Le massage drainant et amincissant : Il a pour objectif d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique par des gestes plus ou moins appuyés. Ce massage tonique est donc efficace pour déloger la cellulite, désengorger les tissus adipeux et favoriser l’élimination des amas graisseux. Idéal pour perdre quelques centimètres au niveau de la taille et des cuisses à raison d’au moins 10 séances.
  • Le palper-rouler : Cette technique de massage consiste à pincer le pli de la peau et à le faire rouler entre ses doigts pour “casser” les cellules adipeuses. La méthode du palper-rouler répond à une gestuelle et un sens précis, puisqu’il se fait du bas vers le haut. Ce massage peut être un peu douloureux en fonction de la sensibilité de la patiente ou du patient et du type de cellulite mais il s’avère d’une efficacité redoutable, notamment sur les zones rebelles.
  • Le massage jambes légères : Rare sont les personnes qui n’ont jamais connu cette sensation de jambes lourdes ! Les mollets sont alors tendus, pesants et les muscles semblent être fatigués. Le massage jambes légères réalisé par un professionnel, permet d’améliorer le retour veineux, d’éliminer les toxines, de limiter la rétention d’eau. Le confort est alors retrouvé au niveau des jambes et l’on se sent d’un coup prêt à marcher d’un pas léger.

Comment se former au massage amincissant ?

Ces techniques de massage amincissant, aussi redoutables sur la cellulite soient-elles, nécessitent un certain savoir-faire. Les circulations sanguines et lymphatiques sont régies par un fonctionnement bien précis. Une fois les cellules graisseuses délogées, il faut que le corps les élimine de façon optimale. Des formations aux massages amincissants existent pour complémenter et perfectionner votre activité. Assas bien-être a développé plusieurs modules et ateliers autour de techniques liées à la silhouette. Vous pourrez ainsi par la suite, proposer ces soins et massages à votre clientèle.