mercredi
12
mai

Le massage bien-être en entreprise

Depuis quelques années maintenant, les entreprises évoluent vers un modèle davantage porté sur le bien-être de leurs collaborateurs. Puisque ces derniers passent la majeure partie de leur temps sur leur lieu de travail, il est important qu’ils s’y sentent bien pour réaliser leurs missions avec efficacité et ne pas venir à reculons. Espace de restauration, salle de sieste, corbeille de fruits… sont autant de valeurs ajoutées pour un employé lors de sa recherche d’emploi, car il est plus facile de quitter son chez soi pour un espace accueillant qui s’en rapproche.

Pour autant, les journées de travail à rallonge, les réunions interminables, la surcharge de travail… et tous les petits tracas du monde de l’entreprise épuisent autant le moral que le corps, même des plus endurants. Et si le secret du bien-être au travail était de proposer des séances de massage aux employés ?

Le massage en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

C’est un massage qui s’adapte autant aux contraintes des entreprises qu’aux problématiques des travailleurs. Cela comprend donc tous types de massage, de celui dispensé à celui enseigné par un professionnel. Il peut être réalisé aussi bien dans la pause du midi qu’à un moment dans la journée où l’employé en ressent le besoin, mais toujours sur le lieu de travail. Et il n’a pas besoin d’être long, tant qu’il répond précisément au besoin !

Quels sont les bienfaits du massage pour les employés ?

Prévenir et lutter contre le stress

Un dossier à rendre urgemment, un outil que l’on maîtrise mal et l’angoisse débarque sans crier gare. Il y a certes du stress au travail qui décuple les capacités et donne un coup de boost, mais il y a également celui qui paralyse et ralenti. C’est ce dernier qu’il convient d’éviter ou tout du moins de diminuer. Un massage permet d’oublier momentanément tous ses soucis et de gérer son stress, pour une meilleure productivité et concentration.

Corriger une mauvaise posture

La position assise n’est pas naturelle et pourtant, beaucoup de travailleurs réalisent leurs tâches professionnelles de cette manière. Installé derrière un écran mal positionné (trop sur le côté ou trop bas), sur un siège non adapté (pas de possibilités de le régler, qui ne couvre pas tout le corps), parfois sans bouger avant le déjeuner… le corps subit et peut développer des troubles tant au niveau musculaire que squelettique : mal au dos ou au cou pour ne citer que les plus communs. Avec le massage bien-être, les douleurs sont soulagées et un travail est réalisé sur la posture pour s’en débarrasser.

Apaiser les tensions musculaires et mentales

Parfois, les esprits s’échauffent, que ce soit avec les clients ou avec les collègues. Et souvent, cela se répercute dans le corps : boule au ventre, épaules tendues… ce malaise est palpable et s’en ressent dans la qualité du travail. Recevoir un massage donne l’opportunité d’évacuer le trop plein de sentiments et de soulager les tensions. Réalisé en groupe, il favorise également le team building.

Réinventer les pauses

Parfois, la pause s’impose. Certains ne prennent pas le temps de s’octroyer un petit moment de détente en faisant quelques pas dehors ou de se lever pour aller prendre un café. Pourtant, bouger ne serait-ce qu’un peu apporte de la vitalité à un corps endormi ou autorise l’esprit à un peu de relâchement bienvenu. Se faire masser par un professionnel, c’est profiter d’une pause zen pour repartir rechargé à bloc après.

Quels sont les différents types de massage proposés en entreprise ?

Le massage sur chaise ergonomique

Le massage AMMA assis s’inspire de la médecine chinoise et se déroule dans un espace bien-être spécialement alloué aux séances de massage. L’employé est positionné sur une chaise et le masseur utilise les points d’acupuncture. La prestation est courte, environ 15 minutes.

Le massage sur table habillé

C’est le même principe que le massage assis en entreprise, avec néanmoins un changement de position. Le professionnel peut ainsi effectuer un massage du dos en cas de douleur aiguë ou une simple pause massage détente sur plusieurs parties du corps.

Le massage crânien

Celui-ci ne demande pas de dispositions particulières, l’employé peut même rester assis à son bureau. Il permet de soulager un esprit en surchauffe et d’éliminer un mal de crâne en massant certaines zones. Réalisable avec ou sans intervention extérieure.

La réflexologie plantaire

Le massage des pieds figure parmi les techniques de massage qui traitent l’ensemble du corps. En massant certains endroits de la voûte plantaire, le praticien en massage favorise la relaxation et le soulagement de points sensibles en faisant travailler les organes.

L’automassage

Cette technique fait partie des soins bien-être à pratiquer en toute autonomie, aussi bien au boulot que chez soi. Idéale en gestion du stress.

Où, pour qui et comment se former au massage en entreprise ?

Assas formation bien-être propose une formation au massage assis (AMMA) à destination des praticiens bien-être, masseurs/euses, esthéticiennes, mais aussi aux entreprises (RH) qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs employés. Pour découvrir la formation, c’est par ici.