Actualités
Quelles sont les techniques de massage pour les femmes enceintes ?
La grossesse est un moment particulier et unique dans la vie d’une femme et du couple. Cette parenthèse enchantée peut néanmoins rencontrer quelques désagréments et difficultés. Sensation de jambes lourdes, mal de dos, prise de poids, tensions musculaires… Autant de maux qui peuvent être soulagés grâce à un massage mais encore faut-il avoir les gestes adéquats et la technique pour préserver la femme enceinte et son bébé.
Les bienfaits du massage pour femme enceinte
Le massage prénatal est un massage doux spécialement conçu pour cette étape si spéciale de la vie d’une femme. Il procure plusieurs bienfaits parmi lesquels :
- La détente, le bien-être et la relaxation de la femme enceinte et par conséquent de son bébé
- Favorise le sommeil notamment en cas d’insomnies
- Apaise, calme, aide au lâcher-prise
- Contribue au relâchement des tensions musculaires
- Soulage les maux de dos et les articulations
- Améliore la sensation de jambes lourdes
- Dynamise la circulation sanguine et lymphatique
- Aide la peau à conserver sa tonicité
- Redessine les contours du corps
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres bienfaits peuvent être constatés en fonction de la patiente. À noter que le message prénatal peut être déconseillé à certaines femmes (diabète, perte de sang, contre-indication médicale, contractions précoces…).
Comment se pratique un massage pour femme enceinte ?
Le massage de la femme enceinte ne se pratique pas comme un massage classique. Le rythme doit être très doux, plus lent qu’à l’ordinaire et le praticien ne s’attarde pas sur les mêmes zones. Les articulations comme les chevilles peuvent ainsi être davantage travaillées par le praticien bien-être. Le dos est aussi une zone sensible chez la femme enceinte et une attention particulière doit lui être apportée. Bien sûr le massage du dos ne s’effectue pas sur le ventre, il faut installer la patiente sur le côté ou en position assise. Le massage prénatal comporte davantage d’effleurages, les pressions sont moins appuyées, les gestes sont comme au ralenti. L’utilisation d’une huile végétale neutre et tiède est également recommandée et l’utilisation d’huiles essentielles est à proscrire. Le massage prénatal peut s’effectuer à partir du 4ème mois de grossesse (sauf contre-indication médicale), à raison d’une fois par semaine. Là aussi le ressenti de la femme enceinte prime, il faut être à l’écoute mais savoir aussi évaluer ses besoins.
Comment apprendre la technique du massage prénatal ?
S’il y a bien un massage en particulier qui nécessite une formation assidue et sérieuse c’est celui-ci ! La physionomie et la psysiologie de la femme enceinte changent énormément pendant la période de la grossesse. Il ne faut faire prendre aucun risque à la future maman et au foetus mais s’assurer d’avoir reçu une formation dédiée au massage prénatal. Assas Bien-Être proposeà cet effet un module consacré entièrement au massage pour femme enceinte. Esthéticienne, praticien(ne) bien-être, spa praticien(ne), kinésithérapeute, ergothérapeute, aide-soignant(e), infirmier(ère), spa manager, coach sportif, particulier, peuvent avoir accès à des cours dispensés par des professionnels dans leur domaine. Vous pouvez ainsi acquérir une technique professionnelle inédite, parfaire votre savoir-faire, proposer une nouvelle prestation, vous spécialiser dans un nouveau domaine…